HISTOIRE DU CERF-VOLANT

ÉTYMOLOGIE du mot français ‘cerf-volant’

(sources: Bibliothéque nationale, académie française)

CERF-VOLANT: Objet volant extraordinaire de diversité autant par ses formes, ses utilisations mais aussi par les noms qui lui ont été donné à travers les siècles . Le mot français cerf-volant est unique dans son étymologie pour désigner cet objet millénaire.

Les versions les plus fantaisistes lui sont prêtées, comme ce jeu cruel qui consistait à faire voler un gros insecte, le lucane, attaché par la patte avec un fil à coudre. ‘La liaison synonymique est étymologiquement impropre avec l’insecte Lucane’. L’origine du mot cerf-volant est complexe, elle est le résultat d’une lente déclinaison de symboles, de sons et de langues régionales transmis oralement pendant prés de 20 siècles et qui ont aboutit à ce mot si étranger à l’objet volant. ‘Il est à noter que les deux définitions sont distinctement séparées, donc d’origines différentes. La référence étymologique est vague. D’après le dictionnaire étymologique de la langue française le mot Cerf-volant vient du latin Ercum volanti ou arcum volante, puis de la forme Cercum volante qui signifie arc volant. .. Il faut noter l’apport du provençal Serp-voulanto définissant le Serpent volant et la forme archaïque de l’anémoscope utilisé par les cohortes romaines pour évaluer la force et la direction du vent avant les tirs des archers (évolution du Draco attribué par l’empereur Hadrien à la cohorte)….L’association avec le Cerf mammifère est juste une homonymie avec l’animal couronné, qui porte un arc sur son front… La transmission orale a fait le reste.

QUELQUES BASES DE L’HISTOIRE DES CERFS-VOLANTS

(sources : bibliographie en langue française, manuels du formateur FFVL M.Trouillet, Djarkata-post et site web ‘carnet de vol’.)

Selon les historiens, il a volé pour la première fois en Chine, pays où la soie et le bambou, généralement utilisés pour la construction des cerfs-volants, étaient produits en abondance. Toutefois les premiers cerfs-volants constitués de végétaux comme les feuilles de bananiers furent aussi utilisés par les tribus Mahori. L’origine géographique des cerfs-volants et leur datation exacte ne peut être affirmée avec précision à ce jour. Des découvertes récentes sur l’île de Muna ont mis à jour des peintures rupestres datant de 5 à 9000 ans avant JC, représentant un homme pilotant un cerf-volant traditionnel Mahori.

Des écrits confirment que quatre siècles avant J.-C., l’ingénieur chinois KUNGSHU Phan a fait voler un oiseau en bois pendant plus de trois jours. Mais si les vieilles traces de l’existence des cerfs-volants proviennent de l’Orient, nul doute que plusieurs autres civilisations en ont fait la découverte, indépendamment de la Chine.

Les Malais, par exemple, ont probablement inventés, sans influence extérieure, le cerf-volant et plus particulièrement la ‘canne à pêche volante’; c’est-à-dire un cerf-volant fabriqué de larges feuilles de bambou et de cotes de feuilles de bananiers auquel est fixée une ligne à pêche et un appât en toile d’araignées. Toujours utilisée aujourd’hui, cette technique permet d’avoir une très longue portée. et de surprendre certaines espèces de poissons.

Au cours des siècles, les cerfs-volants ont voyagé dans les bagages des marchands et quelque fois même des moines bouddhistes, pour se retrouver dispersés en Asie, à travers le bassin du Pacifique, au nord de l’Afrique, puis en Europe. Plusieurs peuples d’Amérique du Sud ont également développé une tradition ‘cerf-volistique’, mais il est impossible d’affirmer s’ils ont subi ou non l’influence des autres cultures.

Quant à l’Amérique de Nord, il semble qu’elle dût attendre la venue des premiers colons avant d’être touchée par la piqûre du cerf-volant.

Dans plusieurs pays d’Orient, le cerf-volant tient une place importante dans la vie quotidienne, religieuse et culturelle des gens. Les rôles qu’il joue sont très variés puisqu’on peut l’utiliser tout aussi bien pour célébrer la fertilité ou évoquer le Bonheur ou pour servir d’épouvantail.

En Orient, le cerf-volant n’est pas un loisir mais un art qui se transmet de génération en génération. Fabriqués des mêmes matériaux depuis des siècles (bambou, cyprès, soie, papier de soie ou de riz, larges feuilles d’arbres, etc.), ces cerfs-volants témoignent par leurs formes et les dessins qui y sont peints de l’histoire, des mythes, du style de vie ou des traditions de ceux qui les font voler. Il est donc normal que chaque pays et quelques fois chaque région d’un même pays (comme le japon) ait créé des cerfs-volants qui lui sont propres.

Nombreux sont ceux qui se sont laissés inspirer par les papillons, oiseaux, insectes, dragons et personnages mythologiques pour construire des cerfs-volants riches d’une multitude de couleurs et de détails. Au cours des siècles, un grand nombre de formes géométriques ont également été exploitées: le cercle, le losange, le rectangle, le pentagone, l’hexagone, l’arc de cercle, etc.

Le Japon se distingue par sa grande variété de cerfs-volants. Bien que le cerf-volant n’y soit probablement apparu qu’au VIe siècle, c’est rapidement que chacune des régions de ce pays a développé des modèles de cerfs-volants uniques par leurs formes ou leurs motifs. Ces motifs, des guerriers, des personnages mythiques ou du théâtre japonais, des symboles (comme celui de la tortue qui représente la longévité) sont inlassablement peints, sans jamais être modifiés, depuis des centaines d’années.

Parmi tous les usages traditionnels du cerf-volant, un qui ressort est la ‘Fête des Garçons’. Chaque 5e jour du 5e mois de l’année, de grands cerfs-volants sont lancés dans le ciel de plusieurs provinces pour célébrer la naissance des enfants mâles. Des manches à air colorées, couvent en forme de carpes, sont portées au bout de bâtons. Au Japon, les carpes sont symbole de fertilité, de combativité, de progrès des Fils de la Rivière de la Vie.

Les combats de cerfs-volants y sont aussi très populaires en Asie et en Afghanistan. Les cerfs-volants utilisés, des cerfs-volants de combat, sont petits, très rapides ,et manœuvrables malgré une seule ligne enduite de colle et de verre pillé (la manjha tranchante comme un rasoir). La confrontation consiste à tenter de couper la corde du cerf-volant de l’adversaire. Un autre type de combat très populaire est le Rokkaku. Cette fois, les combattants sont de taille, 3 mètres 30, et doivent être manœuvrés par plusieurs cerfs-volistes. Le but de la compétition est de déséquilibrer et d’envoyer au sol le cerf-volant de l’adversaire. Les combats des Grands Rokkakus est originaire des villes de Sanjo et Shirone. Lorsque les équipes respectives s’affrontent, les cerfs-volants sont envoyés non pas au sol mais dans l’eau puisque les deux villages sont séparés par une rivière de 10 mètres de large.

En Corée, c’est depuis le VIIe siècle qu’ont lieu, pendant les deux premières semaines de l’année lunaire, des compétitions de cerfs-volants. Le cerf-volant le plus typique utilisé lors de ces jeux est un cerf-volant de combat de forme rectangulaire pourvu d’un trou en forme de cercle au milieu. Pour clore la fête, des cerfs-volants sont lâchés dans le ciel avec l’inscription: ‘Que tous les soucis de l’année passée s’en aillent avec ce cerf-volant’. La Malaisie a aussi une longue histoire ‘cerf-volistique’. Le Wan Bulan ou cerf-volant de la lune (à cause de sa partie inférieure en forme de croissant de lune) y fut inventé il y a plusieurs centaines d’années et est resté depuis le cerf-volant le plus populaire de Malaisie. Quant au ‘Malais’, un cerf-volant à la forme classique de trapèze, il fut inventé bien avant que ne le soit le ‘Eddy’ en Amérique, vers 1890. Il en est de même pour le cerf-volant plat ‘à la tête en forme d’arc de cercle’ qui fut probablement introduit en Europe par des marchands et devint très populaire au XVIIIe siècle en Angleterre et en France.

A Bali, (île d’Indonésie), une croyance hindouiste veut que le cerf-volant soit le sport préféré des dieux. Le premier vol de chaque compétition est donc toujours consacré par un prêtre au cours d’une grande cérémonie. La construction de cerf-volant, au Bali, est rès reliée à la pratique hindouiste. Les motifs qui figurent sur les cerfs-volants sont presque tous tirés de l’histoire de Ramayane qui raconte la vie des dieux, des rois et d’une princesse qui fût enlevée. Sur cette île, les cerfs-volants ont aussi des fonctions pratiques: en forme d’oiseaux de proie, les paysans les font voler au-dessus des rizières pour éloigner les étourneaux.

En Thaïlande, le cerf-volant est une activité ‘royale’. Il y a de cela plusieurs siècles, les familles royales aimaient tellement la pratique du cerf-volant qu’elles en négligeaient les ‘affaires de l’État’. En 1358 fut donc émis une ordonnance interdisant la pratique de ce sport dans le palais royal et ses environs! Les combats de cerfs-volants sont très populaires et différents en Thaïlande puisque des cerfs-volants mâles (Chulas) et femelles (Pak Paos) s’y affrontent. Le combat a lieu sur un terrain partagé en deux; d’un côté les Pak Paos et de l’autre, les Chulas. Ces derniers doivent envahir le terrain des Pak Paos et les ramener dans leur camp. Loin d’être passifs, les Pak Paos essaient de leur côté de déstabiliser les Chulas et de les envoyer au sol. Depuis le règne du roi Chulalongkorn (1868-1910), ces combats, dotés de règles très anciennes et très précises, sont devenus sport national. Aujourd’hui, une équipe ambassadrice formée de cinq membres participe à de nombreux festivals d’envergure pour faire connaître la noblesse de leur art à travers le monde…

SYNTHESE DE 8000 ANS D’HISTOIRE ET DE CULTURES DU CERF-VOLANT

ORIGINES

-Découverte dans l’archipel de Malaisie (Epoque du mésolithique -5 à -9000 ans) de peintures rupestre / cerfs-volants ‘Manu’ elliptiques (forme unique au monde) provenant des migration des Maoris de nouvelle Zélande vers la Mélanésie et la Polynésie cerfs-volants utilisés pour la pêche de l’orphie.-Japon 9 éme siècle Tame tomo fait évader son fils d’une île.

-Grèce -400/500 Archytas de Tarente colombe mécanique

-Chine -300/400 Milan de bois pour annoncer le vent (ingénieur Kungshu)

-Corée -200 général Chugnugong utlilise des messages codés contre l’envahisseur japonais . Chine -200 général Han-sin : communication entre le palais Wei yang yang et les troupes de renforts.

-Kakinkoki Kinsuque : tente de voler les dauphins d’or du château de Nagoya il sera ébouillanté .

-Chine 1295 voyage de Marco polo : vols humains et prédiction de voyages et de bonnes ou mauvaises augures.

-Europe 1300 utilisations scientifiques et militaires Angleterre et France.

-Roger Bacon développe la théorie da la portance de l’air, l’ère du cerf-volant scientifique vient de s’ouvrir.

Cultures

-3éme activité ludique de l’humanité (UNESCO). Plus d’un milliard de pratiquants.

-Asie : patrimoine culturel. Pouvoirs exorcistes, protection contre les mauvais esprits, prédiction des récoltes. cerfs-volants musicaux, porteurs d’offrandes, de lanternes, de pétards et de feux d’artifices.

-Symboliques : Chine : Dragon = Empereur et forces occultes. Phénix = impératrice. Chauve souris = bonne augure et prospérité, le rouge = couleur du bonheur, l’hirondelle = bonheur conjugal, la carpe = le courage , la longévité et la fertilité. La grenouille annonce la pluie et la tortue représente la voûte céleste et invoque la continuité des liens familiaux. Lotus = pureté et immortalité et la pivoine : beauté et richesse.

-Japon : Idéogrammes le CV est un sport d’équipe et le combat fait partie de la tradition. Le Wan-wan CV ovale de plus de 24m de diamètre .+ d’une tonne. Le Nagasaki Hata et son fil coupant enduit de verre pilé. O-dakos, Eddo et Rokkakus combats en équipe à Shirone et Hamamatsu lors de la fête des garçons le 5éme jour du 5éme mois (forme de baptème et de mise en contact avec les dieux). Les CV traditionnels comme le Bekkako (clown qui tire la langue) et le Sode en forme de kimono.

-Au Cambodge en novembre vol de nuit avec des CV musicaux.

-En Thaïlande les Chulas mâles doivent attraper les Pakpaos femelles.

-Malaisie : Emblème national et de la compagnie aérienne. En forme de losange et de poire descendants du Manu (maori). Cv elliptiques, Wau, à arc vibrants et richement décorés. Wau bulan (CV lune), Wau Kuching (CV chat), Wau Jalabudi (CV femme) et le Wau daun (CV feuille).

-Pacifique sud : La chute du CV désigne la terre à attribuer . et la maîtrise du vol démontre la sagesse et la suprématie du pilote.

-Indonésie : Combats de layang layang petits losanges de papier de soie et de bambou. Le Janggan est le CV Traditionnel balinais , sorte de serpent géant rouge/jaune/blanc et noir.

-Corée : Le pang Pae emporte la caligraphie du nom et de la date de naissance des garçons et les espoirs et chagrins du moment. La corde est coupée le CV sert de bouclier contre le malheur.

-Inde à Amédabad mi janvier (retour du soleil) combat de Patang équipé du fil coupant « manjha ». hindouistes et musulmans font la paix à l’occasion du grand combat des patangs.

-Brésil : La pipa est un Cv de combat en forme de pantagone. Päpier et tiges de palmiers. C’est la queue du Cv qui est abrasive (cérol). Jeu dangereux et illégal dans les faveles, sert d’indicateur pour prévenir les dealer (CV rouge = descente de police).

-Antilles combats de Cv équipés de lames de rasoir.

-Colombie : hexagone et octogones à longues queues.

-Martinique : Combats de Pâques à l’ascension. Les « morues » en forme de losange ou trapèzes en papier et baguettes de cocotiers. Les enfants volent avec des simples feuilles appelées « Malheureux ».

-Guatémala. Les indiens de Santiago et de Sacatepequez fêtent les morts dans les cimetières le jour de la toussaint . Décagones géants de plus de 10 m de diamètre aux décors Mayas.

-14éme siècle (moyen age) les Tartares et les Arabes introduisent le CV en Europe. Il est destiné à semer l’épouvante (dragons et serpents volants).

Le cerf-volant outil d’expérimentation

-13éme siécle sous l’empereur Mongol Kubilay Khan petit fils de Gengis Khan on faisait voler des ivrognes sur des immenses CV . De leur survie dépendait le départ ou non du bateau.

-18 éme siècle un chasseur anglais rabattait le gibier avec des Cv en forme de milans.

-1730 à Paris les CV volent au dessus des toits de jour comme de nuit avec des lanternes et des cages renfermant des chats. Interdiction en 1736.

-Dans le pacifique sud on pêche toujours l’Orphie avec des CV. En Floride on pêche l’espadon.

-Dans les Iles Samoa le Cv sert à tracter les pirogues.

-1970 on utilisait le CV pour transmettre le courrier depuis un phare.

-17éme siècle matériaux hissés par Cv pour la construction du temple japonnais Zojo-Ji..

-18éme siècle : météorologie.

-19éme siècle début de la recherche aéronautique grâce au CV.

-1888 débuts de l’aérophotographie

-1900 le Cv équipe les radeau de survie pour signaler le naufragé et porter une antenne radio.

-1948 Françis Rogallo ingénieur à la NASA invente le delta plane grâce à l’expérimentation de plusieurs types de CV qui s’adaptent aux vents.

-1950 : Domina Jalbert invente le parafoil qui servira de base technologique au parachutisme de précision et au parapente. Jalbert invente le Kytoon, mi ballon, mi cerf-volant qui sera utilisé par les forestiers canadiens. Le flexifoil et les ailes marines d’aujourd’hui sont une évolution des travaux de Jalbert et ont donné naissance aux sports Kites. William Allison invente la luge un CV souple ultra simple.

-1960/1970, les développeurs comme l’américain Don Talbor et l’anglais Peter Powell vont s’inspirer des travaux de Eddy et de Rogallo pour inventer le CV acrobatique à 2 et 4 lignes.

-1980 Les frères Legaignoux inventent la voile Wipi cat et rendent le CV insubmersible. Le Kite surf est né

-1995 Nicole Van de Kerchove traverse l’atlantique de la Guadeloupe à Ténériffe en 28 jours sans mâts ni gréement mais avec 8 CV mis au point par Sylvain Bertommé..

Records et performances

-Altitude en train : 9779 m à Lindberg (Allemagne) en 1954.

-Altitude , 1 CV = 5900 m en 1903 par Rotch et Teisserenc de B.

-Durée :USA 180h et 17mn

-Grand : Trilobite Peter Lynn 1500 m2

-Long : 1989 France le Craken 1034.45 m

-Train : Japon 11 284

-Vol intérieur : USA 39h 53 mn

-Vitesse en acrobatique : USA 193 km/h

-Arche : 2000 Gilles Tarnier France 2000 CV et 1100 m.

LE CERF-VOLANT : UTILISATIONS, EVOLUTIONS ET TECHNOLOGIES

Le cerf-volant et l’aviation

-1808 : Sir Georges Caylay (Angleterre) planeur à ailes fixes contre les ailes battues. 1853 essais de l’ « aéroplane »

-1856 : France Bretagne. Jean Marie le Bris . Vol de L’albatros (15m) avec voiture à chevaux et cocher pilote d’essai involontaire.

-1870 : France, Clément Ader : Profil creux et portance. 1890 vol de l’Eole 50 m à 20cm du sol.

-1889 : Allemagne Otto Lilienthal , 2000 vols avec des prototypes de bambous et de coton : « réussir le vol plané avant de motoriser »

-1894 :Alexander Graham Bell : tétraèdre (1300 cellules), Selfridge vol humain tracté par un bateau (le Signet).

-1898 : France Charles et Gabriel voisin

-1989 à Berck vols d’ essais avec Archdéacon et Louis Blériot.

-1899 : USA Wilburg et Orville Wright et le motoriste Charles Taylor = vol de 12 secondes avec le Flyer.

-1905 Ernest Archdéacon et Chanute s’envolent avec « l’aéroplane » tenu comme un CV.

-1904 : Australie, Sir Laurence Hargrave, multiplans et CV caisses il donne ses inventions à la recherche aéronautique.

-1905 : France Lartigue et Santos Dumont font progresser les formes et l’utilisation de matériaux de l’aéronautique naissante.

Le cerf-volant et l’aérophotographie

-1880 : France Jobert projet de photographie aérienne ( pas sérieux ?)

-1888 : France Labruguière dans le Tarn , Arthur Batut photo à 127 m de la ferme d’Enlaure.

-1889 : France : Emile Wenz Chaponnière, photos sur verre de Berck à 250m.

-1896 : USA William Eddy 400m avec des trains de CV

-1897 : Russie, Thiélé Photo panoramique 6 objectifs. Relevés topographiques pour tracé chemin de fer transbaikalien.

-1905 : USA et Belgique l’aéro-photographie devient un métier avec René Desclée, Georges Lawrence et Armand Godérus.

-1965 : monde : Michel Dusariez, Goffroy de Beaufort créent le KAPWA. Serge Nègre expéditions arctique J.L. Etienne musée ’aérophotographie à Labruguière

Le cerf-volant aujourd’hui

-Les matériaux composites , les tissus techniques comme le spinnacker, le dacron, le mylar , le carbone, les fils statiques et trés résistants comme le kevlar, dyneema… entrent dans la composition des cerfs-volants de sport et de glisse aérotractée.

-L’image du cerf-volant évolue avec le concours de la fédération française de vol libre . Le cerf-volant est aujourd’hui reconne comme support de création artistique, comme support de projets éducatifs et sportifs.

-Le cerf-volant est devenu aussi un support événementiel avec des rencontres internationales drainant des dizaines de milliers de spectateurs. Les grands festival en France sont Berck-sur-mer, Dieppe, Marseille…

-Le cerf-volant est aussi devenu un vecteur de communication largement utilisé dans la création publicitaire, l’édition et le cinéma.

-Les techniques portant sur l’aérodynamique sont en constante évolution et permettent aujourd’hui des pratiques sportives et des défis inatendus avec cet objet millénaire : la glisse aérotractéesur l’eau, sur terre et sur neige, le bateau à cerfs-volants, la traction de kayaks de traîneaux, de yacht, des projets de traction de porte-containers et d’icebergs, des centrales électriques actionnées par des ailes de kite…

– depuis 1996 : la Fédération de vol libre a intégré toutes les disciplines du cerf-volant (traditionnelles et sportives). Le cerf-volant est devenu un véritable outil pédagogique avec les projets ‘Educ’en ciel’ et ‘Hand’Icare’ . A la demande du ministère des sports un brevet d’état; le BP JEPS sports pour tous et loisirs tous publics avec certification ‘cerf-volant’ a été mis en place . Le CV devient en France un métier avec ses moniteurs et ses écoles de cerfs-volants et de Kite.

LES DISCIPLINES CERFS-VOLISTES

(sources : manuels de formation M.Trouillet formateur FFVL)

Les cerfs-volants Statiques ou monofils

Les cerfs-volants combattants

Les cerfs-volants acrobatiques

Les cerfs-volants aérophotographiques

Les animations de lignes

LES TYPES DE CERFS-VOLANTS

Famille des cerfs-volants Statiques ou monofils

Cerfs-volants plats

Cerfs-volants à dièdre

Cerfs-volants souples

Cerfs-volants cellulaires

Cerfs-volants type foils et parafoils

Cerfs-volants asymétriques

Cerfs-volants de création plastique dit ‘inclassables’

Famille des combattants

Cerfs-volants indonésiens en papier et bambou avec fil coupant (manjha)

Cerfs-volants Afghans en papier et bambou équipés de lames coupantes

Cerfs-volants Nippons dit Rokkakus

Famille des acrobatiques

Cerfs-volants pilotables à 2 lignes de type delta

Cerfs-volants pilotables à 4 lignes de type ‘révolution’

Cerfs-volants de type ailes non tractives pilotables à 2 ou 4 lignes

Famille des aérophotographiques

Cerfs-volants porteurs de matériels de prises de vues argentiques ou numériques . Les types de cerfs-volants les plus utilisés sont les monofifs de type delta, les Rokkakus, les parafoils.

Les animations de fils

Se sont des accessoires disposés sur la ligne du cerf-volant ou sur le cerf-volant lui même dans le but de réaliser un effet visuel ou sonore. Les cerfs-volants peuvent également être disposés en trains ou arches le long d’un même fil.

Quelques exemples d’animation de fils :

Les navettes(postillons, messagers, largueurs…)

Les trains de cerfs-volants

Les arches de cerfs-volants

Les fresques volantes

Les chiens de plage

Les manches à air et les bols

Les guirlandes

Les oriflammes et drapeaux

Les vibreurs et sifflets

LES PRATIQUES CERFS-VOLISTES et les utilisations du support cerf-volant

Avec des cerfs-volants monofils:

Vols ludiques, création artistique et plastique, activités pédagogiques , transmission d’images, rencontres, festivals, compétition, aéro-photographie, animation, communication, éducation et pédagogie, rééducation, recherche scientifique…

Avec des cerfs-volants de combats

Combats conviviaux, compétitions, joutes en équipes, paris et jeux d’argent

Avec des cerfs-volants acrobatiques

Le vol ludique et convivial, Le jeu, les disciplines sportives, la compétition régionale, nationale et internationale dans les disciplines de ‘précision’, ‘ballet’, ‘individuel’, ‘équipes’, ‘freestyle (tricks)’…

Avec les cerfs-volants aérophotographiques

La prise de vues insolites à caractère ludique, technique ou artistique, la photographie aériennes scientifique pour la recherche agronomique ou archéologique, la photographie professionnelle pour le reportage géographique et touristique, les rencontres, échanges et festivals…

Avec l’animation de fils

Les parachutages d’objets et de friandises, les animations pour enfants, les festivals de cerfs-volants, les projets collectifs, la création artistique, les jeux, la décoration événementielle, la communication aérienne, la musique éolienne…

 

EDITO